Le cambriolage se résume à une infraction effectuée d’une manière fortuite. Le plus souvent, les cambrioleurs exécutent leurs actes machiavéliques, quand les occupants d’une maison sont absents. Par conséquent, pour bénéficier d’une indemnisation du cambriolage, il est important de souscrire une assurance vol.
Les objets couverts par l’assurance vol
Les objets qu’on assure sont ceux qui se trouvent dans une habitation, et appartiennent aux occupants. Les articles volés dans les parties communes d’un bâtiment, dans la cour ou le jardin ne sont pas habituellement garantis. En fonction du type du contrat souscrit entre l’assureur et le client, les biens mobiliers sont couverts, notamment les meubles, les matériels informatiques, les appareils électroménagers et les autres appareils électriques. En outre, si le contrat d’assurance le permet, vos objets de luxe comme les bijoux, les fourrures, les tableaux ou d’autres biens à valeur importante pourraient jouir d’une couverture. Il faut à noter que les articles empruntés et loués ne bénéficient pas d’une indemnisation cambriolage que très rarement.
Les types de vol couverts par l’assurance
Si votre contrat autorise une garantie de cambriolage, il faut d’abord vérifier de quels types de vol couvre t-elle. Généralement, l’indemnisation cambriolage est proposée en cas d’un vol par effraction, ou par une introduction clandestine alors que le propriétaire est présent chez lui. Ou bien, il est commis par une personne qui travaille dans votre domicile. Les actes d’un vandalisme sont couverts si les malfaiteurs arrivent à s’introduire dans l’habitation. Par contre, si c’est un membre de famille qui a commis le vol ou c’est lui qui est le complice du malfrat, il n’y aura aucune garantie. Les objets dérobés dans une remise, au garage ou dans la cave ne sont pas indemnisés par l’assurance vol, ainsi que les objets déposés dans la cour ou la partie commune d’un immeuble.
Les démarches à suivre pour avoir une indemnisation de cambriolage
Pour profiter d’une indemnisation cambriolage, vous devriez suivre scrupuleusement les différentes étapes stipulées dans votre contrat d’assurance. Dès la découverte du vol, prévenez immédiatement les autorités compétentes, la police ou la gendarmerie. Vous y émettez une plainte contre X, étant donné que le cambrioleur n’est pas identifié. Vous vous présentez après à votre compagnie d’assurance, munie de la copie de la plainte. Pour jouir de l’indemnisation du cambriolage, vous devriez présenter des pièces justificatives des objets volés comme les bons de garantie ou les factures d’achat. D’une part, cela prouve que les articles vous appartiennent réellement. D’autre part, ces pièces permettent d’évaluer l’étendue des atteintes. Si les articles sont obtenus par voie de donation, un acte notarié et des photographies des biens seront acceptés.