Avoir une voiture est bien beau mais son entretien peut coûter un peu plus que prévu. Outre le prix du véhicule, l’automobiliste doit penser à la souscription à une assurance automobile qui pourra couvrir les dommages outre la responsabilité civile étant obligatoire. Pourtant l’un des soucis majeurs des automobilistes est de tomber en panne à tout moment et de se retrouver en bord de route. Peu importe la grandeur de la panne, les réparations liées à la mécanique automobile n’est pas donnée à tous les ménages compte tenu des coûts élevés des pièces. Face à cela ,la garantie panne mécanique est une option, mais qu’est ce que c’est ?qu’est ce qui distingue le critère sans vétusté dans la garantie panne mécanique sans vétusté ?
La garantie panne mécanique sans vétusté : qu’est-ce que c’est ?
En matière d’assurance automobile, outre l’obligation de souscription à la responsabilité civile, le reste est optionnel, selon le choix de l’automobiliste. Compte tenu des prix exorbitants des pièces automobiles et des frais du garagiste, les pannes mécaniques deviennent des problèmes pour beaucoup de personnes. Pourtant, les pannes ne se produisent que lorsque l’on s’attend le moins. D’ailleurs, les garanties mécaniques de la part du constructeur ne dépassent pas les 2 ans après l’achat. Face à ces éventuelles pannes, l’assurance permet d’éviter des frustrations financières liées aux problèmes. La garantie panne mécanique sans vétusté, un type d’assurance optionnel résout une grande part du problème mais nécessite une souscription à part même si le contrat est une assurance tous risques, au Tiers ou intermédiaire. Mais elle ne couvre pas tous les éléments comme ceux qui s’usent dans le temps. En général, cette garantie ne s’applique que pour les éléments principaux tels que les boîtes de vitesses et le moteur selon page
Que renferme le terme sans vétusté et comment déterminer ce taux par les assureurs ?
La vétusté désigne un état ancien, usé d’un bien. Dans le cas de la garantie panne mécanique sans vétusté, elle permettra donc une indemnisation sans prendre en compte le taux de vétusté, appliqué par les assureurs. Elle permettra donc une meilleure indemnisation par rapport à d’autres options d’assurance mécanique. Dans d’autres cas, et selon l’article L121-1 du code des assurances, l’indemnité octroyée n’est pas censé dépasser la valeur du bien assuré lorsque le sinistre se produit. Un coefficient de vétusté est pris en compte en fonction du kilométrage du véhicule et s’applique aux pièces. Ce taux ne concerne que les éléments qui s’usent naturellement.
Quel est l’intérêt de cette garantie ?
D’après les assureurs, cette garantie offre un double intérêt. En premier lieu, elle permet une couverture de garantie panne mécanique classique. En second lieu, l’indemnisation peut profiter au propriétaire du véhicule, par la non-application du taux de vétusté. Outre l’avantage d’indemnisation, la garantie s’applique dès la souscription. A l’apparition d’une quelconque panne, l’automobiliste a droit de déclencher immédiatement la garantie. Il peut contacter son assureur à tout moment et celui-ci fera le nécessaire pour remettre le véhicule en état, après un devis au préalable. L’assureur se charge de déterminer les éléments défectueux et pour ce qui est de la main d’œuvre, en général, elle est prise en charge.