Problème de santé à l’étranger : comment mon assurance me couvre-t-elle ?

Quand vous partez à l’étranger, il est naturel de vous demander comment votre assurance santé continue à vous couvrir. Aucune clause dans votre contrat ne précise le système de remboursement pour les dépenses médicales hors du pays. Sachez que de nombreux facteurs entrent en jeu dès que vous quittez le territoire. Il existe des cas où votre couverture reste valide lors de voyage. Sinon d’autres solutions peuvent être adoptées pour garantir un voyage tranquille.

Voyager dans l’Union européenne

La destination représente le premier critère à analyser pour savoir si votre assurance santé reste valide. Dans le cas où vous prévoyez des séjours dans un pays de l’Union européenne, vous bénéficiez des mêmes couvertures qu’en France. Des accords entre les pays membres vous permettent de faire valoir vos droits à condition de détenir une carte européenne d’assurance maladie. En informant votre compagnie 15 jours avant le départ au moins, elle vous délivre cette pièce justificative. Ainsi, en cas de problème de santé à l’étranger, les procédures restent les mêmes que pour des sinistres sur le territoire. En notifiant votre assureur de vos frais médicaux durant le voyage, il va prendre en charge le remboursement selon votre contrat.

Séjourner en dehors de l’Union européenne

Au-delà des pays de l’Union européenne, la couverture maladie dépend d’un assureur à un autre. Il ne s’agit plus d’une prestation obligatoire pour l’assureur, car il peut refuser tout remboursement. De retour sur le territoire, de nombreux rapatriés demandent une prise en charge des frais médicaux via le formulaire S3125 ou « soins reçus à l’étranger ».  

Certaines agences disposent des offres complémentaires pour accompagner leurs clients dans leur projet de voyage. En effet, face à un problème de santé à l’étranger, la compagnie ne cesse de couvrir son client selon les clauses stipulées dans le contrat. Il faut tout de même montrer des preuves comme quoi les soins étaient obligatoires. Vous devez bien comprendre les conditions avant de conclure un quelconque contrat.

Opter pour une assurance spécifique pour son voyage

Deux solutions sont à votre disposition pour profiter d’une couverture sur-mesure répondant à vos besoins de voyager. La première est l’assurance voyage qui inclut d’autres garanties outre le problème de santé à l’étranger. Vous avez droit à divers avantages comme la prise en charge selon les politiques du pays visité, entre autres. La seconde concerne la mutuelle de santé internationale qui est conçue notamment pour les personnes qui voyagent beaucoup. La couverture vous suit partout dans le monde et avec les mêmes intérêts. Les termes du contrat stipulent même une garantie de rapatriement en cas de besoin.