Orthodontie : quelle option choisir pour être bien remboursé ?

L’orthodontie compte parmi les soins dentaires les plus onéreux. Pour toucher un remboursement de la Sécurité sociale, il faut avoir moins de 16 ans. D’ailleurs, la commission est médiocre qu’il est indispensable de prévoir un autre apport pour payer la totalité du traitement.

Profiter de l’orthodontie avant le 16ème anniversaire

Les enfants et les adolescents sont les plus concernés par l’orthodontie. Les soins peuvent être préventifs dès sept ans ou curatifs à partir de 11 ans. En effet, il existe des problèmes dentaires qui doivent être soignés dès l’enfance. En attendant l’âge adulte, l’anomalie va s’empirer et le traitement va coûter plus cher. Pour un patient moins de 16 ans, une part des dépenses en orthodontie est prise en charge par la Sécurité Sociale.

La consultation d’un spécialiste en orthopédie dentofaciale ou ODF constitue une autre condition pour bénéficier d’un remboursement de l’orthodontie avec la Sécurité sociale. Passé la 16ème année, il faudra compter sur une option à part pour compléter les frais de soins dentaires.

Souscrire à une assurance santé

Compte tenu du prix d’un soin orthodontique, il est intéressant de se souscrire à une assurance santé pour contribuer au règlement de la facture. Une demande d’accord préalable est tout de même à soumettre à l’assureur, plus précisément au conseil de la caisse d’assurance maladie. Si votre requête ne fait aucun objet de refus dans un délai de 15 jours, vous pourrez procéder au traitement.

Le taux de remboursement de l’orthodontie varie de 70 à 100 % pour toutes les propositions de mutuelle santé. Selon votre assureur, si les soins se déroulent pendant le premier semestre ou la première année, le remboursement sera de 100 %. En revanche, celui-ci sera de 70 % pour le deuxième semestre ou la deuxième année.  

Opter pour une mutuelle orthodontie

Afin d’être bien remboursé avec les soins orthodontistes, une meilleure option consiste à choisir une mutuelle orthodontie. Il s’agit d’une offre sur-mesure dont chaque membre de votre famille pourra privilégier. La commission versée par l’Assurance maladie peut être insuffisante à certaines occasions, sans oublier qu’elle s’accompagne de conditions restrictives.

Un principal avantage d’une mutuelle orthodontie est la considération des coûts exorbitants des interventions médicales. La proposition de remboursement de l’orthodontie répond ainsi à cette situation, à savoir la fixation de l’indemnisation dès le départ. Évidemment, vous aurez à bien lire les conditions y afférentes. Dans tous les cas, prenez le temps de confronter plusieurs offres en vue de dénicher la meilleure affaire pour vos frais en orthodontie.