Comment obtenir un duplicata suite à une perte de permis de conduire ?

duplicata de permis de conduire

 Votre permis de conduire a été volé, perdu ou endommagé et devient de plus en plus illisible. Vous devrez donc demander un duplicata de permis de conduire. Connaissez-vous la marche à suivre pour obtenir le nouveau permis de conduire ?

Duplicata de permis de conduire perdu : pièces justificatives à fournir

Pour obtenir une copie de votre permis de conduire perdu, vous devez fournir plusieurs pièces justificatives : signature numérique avec photo, une copie recto verso de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile, comme une facture de gaz datant de moins de 6 mois, qui peut être au format numérique.

Vous devez également pouvoir payer votre nouveau permis de conduire (généralement 25 €) avec une carte bancaire. Pour plus d’information, veuillez cliquer ce lien.

Qu’est-ce qu’une photo-signature numérique ? Elle vise à prendre une photo d’un passeport classique, puis à y ajouter votre signature avec un stylet et un écran tactile ou une tablette. Ces informations sont ensuite automatiquement transmises au ministère de l’Intérieur et un code à vingt-deux caractères est délivré. Lors de la demande de renouvellement sur le web, vous devrez saisir ce code. Votre signature et votre photo sont alors liées. Ce service est fourni par des photographes professionnels et les cabines photo sont identifiées par un autocollant bleu indiquant « Approved ANTS Online Services ». À défaut, il est possible de remplir et de poster le formulaire de signature lors du processus en ligne.

Copie de permis de conduire perdue : déclaration en ligne

Si votre permis est perdu sur un territoire national, la déclaration de perte de votre permis s’effectue en ligne sur le site de l’Autorité Nationale des Documents Sécurisés (ANTS), accompagnée de la demande de copie de votre permis. Il est possible de demander à un tiers de le faire pour vous. Par contre, peu importe votre situation, se rendre dans une sous-préfecture ou dans une préfecture est vain. Effectivement, les services des autorisations de conduire sont enclos depuis novembre 2017.

 Dans une autre situation, vous avez perdu votre permis de conduire pendant vos vacances à l’étranger. Dans tel cas, il faut tout d’abord se rendre à l’autorité locale pour déclarer le sinistre. Muni de cette proclamation, ensuite vous vous rendez à l’ambassade ou au consulat de France le plus proche.

 Attention : une fois que vous découvrez la perte de votre permis, agissez vite. Effectivement, si vous ne parvenez pas à présenter le document dans les cinq jours suivant le contrôle routier, vous serez passible d’une amende de 135 €. À cet égard, il convient de noter qu’une copie d’un permis perdu n’a pas de valeur légale.

Conduite avec un permis de conduire provisoire

Vous pouvez conduire même en cas de perte de votre permis de conduire grâce à une attestation de perte valable 2 mois. Cependant, ce certificat n’est pas immédiatement disponible sur le site Web de l’ANTS. Effectivement, vous devez avant tout attendre que votre réclamation soit vérifiée. Un e-mail vous avertit que ce contrôle est terminé et vous avez donc la possibilité de télécharger et d’imprimer le certificat. Pour conduire à l’étranger avec le retour de votre permis de conduire, il faut contacter les autorités nationales compétentes pour savoir si elles accordent le document. De plus, vous pouvez rencontrer des difficultés pour louer une voiture si vous ne pouvez pas montrer votre permis de conduire.