L’objectif d’une mutuelle santé est de permettre aux souscripteurs un remboursement plus complet des frais de santé en cas de maladie. Elle agit en complément des prises en charge par la Sécurité sociale. En d’autres termes, il s’agit d’un dispositif important dans un contexte où il permet de mieux se prémunir des aléas de la vie quotidienne. Autant d’offres sont présentes sur le marché, nécessitant une analyse profonde des meilleures offres proposées par les assureurs afin de faire le choix le plus pertinent. L’essentiel est de payer plus intelligemment pour tirer un meilleur profit de sa souscription.
L’essentiel à savoir sur la mutuelle santé
Avant tout, environ 95 % des Français bénéficient d’une complémentaire santé. Rien que pour cela, ce dispositif est d’une grande aide pour obtenir une meilleure couverture médicale. Le but étant de permettre à tout un chacun de réduire autant que possible le montant de son reste à charge tout en ayant une base de remboursement solide.
Pour information, il est possible de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle selon la situation et les postes de dépenses. Quoi qu’il en soit, la souscription est obligatoire dans le secteur privé. Pourtant, elle reste facultative pour les Travailleurs Non-Salariés. Couramment appelée complémentaire santé, la mutuelle vise à compléter le remboursement proposé par la Sécurité sociale.
Ainsi, elle réduit vos charges en payant les frais de santé spécifiques tels que les consultations auprès d’un médecin généraliste, les soins et les prothèses dentaires, les frais d’hospitalisation, les aides auditives, les consultations chez un spécialiste, les soins et équipements optiques, ainsi que les médicaments prescrits sur ordonnance.
En ce qui concerne le niveau de remboursement de la mutuelle, il dépend grandement des garanties souscrites au contrat. Dans ce sens, il est très possible de devoir payer pour certains actes médicaux parce que la mutuelle s’occupe d’une partie du remboursement seulement. Ainsi, il faut être attentif sur le taux de remboursement au moment de la souscription. Sur ce, on vous invite à consulter directement le site packassurance.fr pour trouver la meilleure offre de mutuelle santé avec le meilleur taux.
La souscription à une mutuelle est-elle obligatoire ?
Tout dépend de votre statut. Pour les salariés d’une entreprise privée, la mutuelle santé collective est une obligation à laquelle les employeurs sont soumis. Ce qui n’est pas le cas des travailleurs non-salariés ou TNS où l’adhésion à une complémentaire santé reste facultative, quoique fortement recommandée. D’ailleurs, il est possible de bénéficier d’une déductibilité sociale et fiscale.
Ce type de mutuelle est obligatoire pour les entreprises avec la mise en vigueur de la loi ANI en 2016. Cette dernière stipule que tout employeur du secteur privé se doive de proposer à ses employés une couverture complémentaire qui remplit à certaines conditions. Dans un premier temps, la participation financière est à hauteur de 50 % pour les employeurs et le reste est à la charge de l’employé. Ce contrat est obligatoire pour l’ensemble des salariés sauf exception. En effet, seuls les salariés à temps partiel en CDD ou apprentis peuvent être exempt de ce contrat. En ce qui concerne la mutuelle santé facultative, elle s’adresse en général au TNS. En raison de leur statut, les professionnels ne sont soumis à aucune mutuelle santé collective. Si rien ne vous y oblige, cela peut faciliter beaucoup votre vie, sachant que les dépenses médicales peuvent représenter une somme considérable.
Bénéficier d’une meilleure couverture avec une mutuelle santé
Choisir une complémentaire santé ne doit jamais se faire au hasard. Il y a des critères à prendre en considération afin d’avoir la certitude de choisir une offre qui correspond exactement à votre situation. Dans un premier temps, votre profil est déterminant. Les besoins de chacun et les obligations sont différents dépendamment de son statut. En effet, il y a des offres spécialement formulées pour les seniors, les étudiants, la famille, les fonctionnaires, les militaires, les enseignants, les travailleurs non-salarié, les jeunes, les chômeurs, les expatriés, les intérimaires, etc. De ce fait, l’identification préalable de son profil est essentielle pour choisir le meilleur contrat.
Vous devez aussi faire le point sur vos besoins en matière de couverture santé. À la base, les organismes de complémentaires santé proposent un socle de garanties commun qui intègrent les postes de santé les plus courants tels quels les consultations médicales, les soins, les équipements optiques et dentaires, les frais d’hospitalisation, etc. Ainsi, la différence réside dans le niveau de couverture proposée ainsi que sur les garanties optionnelles.
On n’y pense pas souvent, mais la zone géographique impacte également le choix d’une mutuelle. En partant du principe que les frais médicaux ne sont pas toujours les mêmes dans des régions différentes, il y a des villes où les offres sont nettement raisonnables. En tout cas, il faut toujours se référer à la base de remboursement pour faire le bon choix.
Choisir la mutuelle sa moins chère du marché
Au vu de la multitude d’offres de complémentaire santé proposée par des acteurs du domaine, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. La base de remboursement peut faire l’office d’une référence intéressante, mais il y a d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte. Dans ce sens, il serait plus intéressant de faire jouer la concurrence. En tout cas, vous devez toujours identifier correctement vos besoins actuels et à venir pour tirer un meilleur profit de votre souscription.
Dans ce sens, vous aurez besoin de répondre aux bonnes questions à propos du niveau de protection dont vous avez besoin, de votre santé optique dans le cas où vous aurez besoin de lunettes avec correction plus tard, vos problèmes de santé, etc.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à comparer les devis en ligne. Vous l’aurez compris, la bonne comparaison reste la clé pour dénicher le meilleur contrat. Dans ce sens, utilisez un outil en ligne qui vous permet d’accéder à un large éventail de contrats de complémentaires santé. Ainsi, vous aurez la certitude d’avoir trouvé celui qui est adapté le plus à votre profil. Nullement besoin de contacter plusieurs assureurs un à un pour la bonne raison qu’ils sont tous à portée de clic. Vous n’avez qu’à renseigner quelques informations personnelles pour ce faire.