Assurance vie multi-support: réfléchissez-y!

assurance-vie (Crédits: Shutterstock / sezer66)

L’assurance vie est l’investissement préféré des Français depuis très longtemps pour un encours de 1 780 milliards d’euros. Et pour cause: c’est un investissement qui permet d’économiser sur le long terme avec un avantage fiscal après 8 ans, en exonérant totalement les plus-values ​​réalisées depuis l’ouverture du contrat. Le contrat multi-support vous aide à mesurer efficacement vos risques.

Qu'est-ce qu'une police d'assurance-vie?

L’assurance vie est un investissement financier qui permet à son souscripteur d’économiser de l’argent afin de le transmettre à un ou plusieurs bénéficiaires désignés dans le contrat. Ils recevront l'argent au moment du décès de l'abonné à des conditions fiscales avantageuses. Ce produit d’épargne flexible permet également à l’abonné de gagner des intérêts sur son contrat en fonction du capital investi. Contrairement à d'autres investissements, un souscripteur peut ouvrir plusieurs polices d'assurance-vie.

Qu'est-ce qu'une assurance vie multi-support?

Une police d’assurance-vie multisupport permet d’investir dans différents produits financiers. Il est alors possible d’investir dans un produit à faible risque, garanti par l’assureur: le fonds en euros et dans des produits plus risqués, les unités de compte (UC).

Quel est le but d'un contrat multi-support?

Comme tous les contrats d'assurance vie, le multi-support permet de constituer un patrimoine financier. Elle propose ainsi de valoriser son capital, ou d'en constituer un, grâce à des versements ad hoc ou programmés selon une périodicité choisie par le souscripteur et validée par l'assureur. Il est également possible de gagner un revenu occasionnellement ou plus régulièrement avec des retraits programmés.

Quels produits choisir pour ses investissements?

Même si le contrat multi-support vous permet de prendre plus ou moins de risques, il est plus facile de démarrer votre programme d'investissement en choisissant le fonds en euros. Ce produit financier fournit un rendement fixe, garanti par l’assureur. C'est donc une prise de risque limitée. En moyenne, le taux de rendement des fonds en euros était d'environ 1,8% en 2017.

Quelles sont les unités de compte?

Les unités de compte permettent d’investir sur les marchés financiers, leur rémunération est variable. Ce type d'investissement est en effet risqué. Cependant, à long terme, il pourrait permettre une performance supérieure à celle qui serait obtenue sur le fonds en euros.

Quels sont les frais à payer?

Les assureurs traditionnels peuvent payer jusqu'à 3% des frais. Dans les banques en ligne, cet acte est souvent gratuit. En outre, les unités de compte comportent des frais de gestion qui réduisent la performance globale du contrat.

Quel est l’horizon d’investissement d’un contrat multi-support?

Ce placement est recommandé sur le long terme. Il est conseillé dans tous les cas de le conserver au moins 8 ans pour pouvoir bénéficier de ses avantages fiscaux. En outre, plus le contrat est conservé longtemps, plus la performance globale du produit couvre les coûts engendrés.

Comment choisir la dose de risque à mettre dans ce type de contrat?

Les distributeurs de polices d'assurance-vie ont mis en place des questionnaires pour évaluer le risque que l'assuré est prêt à assumer. Plusieurs profils typiques permettent de se faire une idée de la répartition de son portefeuille sur différents supports. Ces profils vont du moins risqué (100% dans les fonds en euros) au plus risqué (80% en unités de compte et 20% en fonds en euros).

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :