Quelle est la responsabilité des hôtels et restaurants?

Si vous êtes propriétaire d'un restaurant, d'un café ou d'un hôtel, vous avez des responsabilités professionnelles particulières à assumer.

Si vous êtes propriétaire d'un restaurant, d'un café ou d'un hôtel, vous avez des responsabilités professionnelles particulières à assumer.

Définition

La responsabilité d’un hôtel ou d’un restaurant est l’obligation légale faite au restaurateur ou à l’hôtelier de réparer les dommages causés à ses clients. Pour être engagé, le client doit établir l'existence d'une faute de l'opérateur et d'un préjudice subi, ainsi que d'un lien de causalité entre les deux.

La souscription d'une assurance responsabilité pour les hôtels et restaurants permet d'aider l'opérateur ou l'entreprise dont la responsabilité est engagée à indemniser les victimes.

Ce qu'il couvre

– des fautes commises par l'exploitant et l'entreprise;

– les erreurs commises par un employé appartenant à l'entreprise;

– défauts générés par des objets appartenant à la société (escaliers trop glissants par exemple);

– intoxication alimentaire.

En outre, le restaurateur doit vérifier que le contrat d’assurance couvre :

– responsabilité des vestiaires: cette garantie garantit les vêtements, bagages et objets divers confiés par les clients;

responsabilité civile ;

– responsabilité civile construction

Cas particulier :

Des garanties supplémentaires sont requises en cas d'intoxication alimentaire pour les restaurants servant des produits particulièrement frais, tels que les restaurants de poisson cru. Demandez à votre assureur qui vous indiquera les garanties spéciales qu’il peut vous offrir.

exceptions

L'assurance de responsabilité hôtelière et de restauration de base ne prend pas toujours en compte les incidents de réservation, alors que la responsabilité civile de l'exploitant peut parfois être engagée dans de tels cas. Ces incidents peuvent être assurés par une extension de garantie.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :