Assurance vie: Retours 2018 des meilleurs contrats

The Income publie les rendements 2018 des contrats d’assurance vie de nombreuses entreprises. (© DR)

La campagne d’annonce des résultats commence pour le retour en 2018 du fonds en euros destiné aux contrats d’assurance vie. En moyenne, le rendement devrait être plus ou moins stable, mais les différences entre les contrats sont importantes. Retrouvez notre tableau récapitulatif mis à jour régulièrement.

La saison des rapports sur les rendements des fonds en euros bat son plein.

Et comme prévu, le rendement devrait être proche de celui de 2017 (1,8% en moyenne avant les cotisations de sécurité sociale aujourd'hui à 17,2%).

Pour trouver une explication, il suffit de regarder le côté des taux d’intérêt, qui sont incroyablement bas. Par exemple, la France a emprunté le 11 janvier 2019 à un taux de 0,66% sur une échéance de dix ans. En juin 2008, quelques semaines avant la faillite de la banque d'investissement Lehman Brothers, le taux OAT à 10 ans était d'environ 4,8%. En sept ans, les taux ont diminué de quatre points de pourcentage (400 points de base en jargon).

80% d'obligations

C'est certes une bonne nouvelle pour les finances publiques, car cela réduit le fardeau du service de la dette, mais beaucoup moins pour les épargnants friands d'assurance-vie et surtout les supporters du fonds en euros (80% du montant de l'investissement restant dû).

Pour rappel, un fonds classique en euros alimente plus de 80% des obligations (un tiers des états et deux tiers des entreprises).

Le rendement du support est alors essentiellement composé de rendements obligataires appelés coupons. La plus-value réalisée sur les obligations à taux fixe détenues directement qui ne peuvent pas être distribuées, elle est

En savoir plus sur revenu.com

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :