Qu'est-ce qu'une exclusion de garantie?

Dans un contrat d'assurance, l'exclusion de garantie est une clause permettant de ne pas couvrir un ou plusieurs événements en raison de la trop grande probabilité qu'ils se produisent.

Dans un contrat d'assurance, l'exclusion de garantie est une clause permettant de ne pas couvrir un ou plusieurs événements en raison de la trop grande probabilité qu'ils se produisent.

définition:

Chaque contrat d’assurance contient des exclusions de garantie. Ces clauses fournies par les compagnies d'assurance prévoient les cas dans lesquels la garantie ne peut pas s'appliquer.

Selon l'article L 113-1 du code des assurances, une exclusion de couverture implique une description et une identification du risque clairement exposé dans le contrat d'assurance, par le biais des conditions générales ou spécifiques du contrat d'assurance. Selon la loi, l'exclusion de garantie doit être "formelle et limitée", c'est-à-dire que son contenu doit être très précis.

Application:

L’exclusion de garantie permet à l’assureur de ne pas prendre en charge certaines réclamations:

Ceux que le règlement interdit de fournir:
– les amendes;
– réclamations intentionnelles de l'assuré pour recevoir une indemnisation;

Ceux qu'il sent ne peuvent pas compenser à cause de leur sérieux :
– risque nucléaire;
– risque de guerre;

Ceux qu'il estime ne pas avoir à indemniser car ils peuvent avoir un comportement trop fréquent ou "anormal" de l'assuré:

Détails:

En assurance automobile par exemple, certaines exclusions de garanties sont contractuelles au sens de l'article 211-10 du code des assurances:
– l'absence de permis de conduire (sauf en cas de vol);
– non-respect des exigences de sécurité nécessaires pour le transport de passagers.

La conduite sous l'influence de l'alcool est interdite par les articles 234-1 et suivants. Du code de la route, ce qui explique pourquoi il ne figure pas dans les exclusions de garantie prévues par le code des assurances.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :