Les véhicules utilitaires et les fourgons sont généralement des outils de travail indispensables pour la majorité des professionnels, qu’ils soient commerçants, prestataires de service ou tout simplement artisans. Comme toute voiture à moteur, les utilitaires doivent obligatoirement être assurés pour se protéger des sinistres et des accidents qui peuvent avoir un impact direct sur l’activité professionnelle. De ce fait, il vous est conseillé de connaître les avantages de l’assurance utilitaire et les critères permettant de bien choisir les garanties qui correspondent exactement à vos besoins en matière de couverture, d’assistance et de protection juridique.
Quelle assurance pour véhicule utilitaire choisir ?
En général, les particuliers n’ont pas besoin de trouver une assurance spécifique afin d’assurer leurs véhicules utilitaires. Par contre, les professionnels doivent souscrire à certains types de garanties mieux adaptées à leurs situations. Effectivement, le véhicule utilitaire qui appartient à un particulier est considéré par les compagnies d’assurance comme une automobile classique, alors que l’utilitaire utilisé par une entreprise représente bien plus.
Ainsi, le professionnel doit souscrire une assurance auto spécifique pour son véhicule, notamment une assurance de type professionnel. Vous avez le choix entre plusieurs niveaux de garanties afin d’assurer votre voiture utilitaire. Tout d’abord, il y a l’assurance automobile pro au tiers correspondant à la garantie obligatoire, notamment la responsabilité civile pour toutes les voitures à moteur. Cette assurance prend en charge la couverture des dommages corporels, matériels et immatériels causés par votre voiture aux tiers.
Le niveau au-dessus de la garantie responsabilité civile correspond à l’assurance automobile professionnelle de type « intermédiaire ». Elle couvre la responsabilité civile du professionnel en cas de dommages et comprend également des garanties complémentaires en cas d’incendie ou de vol. L’assurance pour véhicule utilitaire la plus complète est sans doute l’assurance de type « tous risques ». De ce fait, elle est plus onéreuse que les deux assurances moins complètes.
Elle couvre entre autres les frais engendrés par les dommages matériels et corporels causés à autrui, les sinistres causés à la voiture assurée, etc. Par ailleurs, si vous utilisez plus de trois véhicules utilitaires, il vous est conseillé d’opter pour une assurance de type « Flotte auto ». Cela vous permet de profiter d’une réduction de tarif. Certes, pour trouver une tel contrat, vous n’avez qu’à consulter le site internet d’un assureur qui propose une formule d’assurance véhicule utilitaire personnalisable selon vos besoins.
Les garanties indispensables pour assurer une voiture utilitaire
En tant que professionnel dans un domaine bien précis, l’assurance utilitaire que vous choisissez pour vos voitures a pour objectif principal de protéger l’activité de votre entreprise des conséquences financières que ces moyens de transport peuvent engendrer en cas de sinistres. Pour cela, il existe plusieurs garanties que vous devez absolument souscrire auprès d’une compagnie d’assurance.
Mis à part la responsabilité civile obligatoire pour tous et des garanties optionnelles souvent classiques, vous avez le droit de souscrire à des couvertures complémentaires qui ne concernent que vos propres exigences. C’est par exemple le cas de la garantie des produits à livrer pour les clients et les outils professionnels contre le vol. Ces situations particulières s’avèrent préjudiciables pour votre entreprise, c’est pourquoi la garantie peut être dans votre contrat d’assurance.
Vous pouvez aussi bénéficier de la garantie perte financière ou de la garantie de l’aménagement de l’utilitaire suite à une panne et l’assistance 0 km. Pour vous assurer que vous avez choisi la bonne assurance auto pour votre véhicule utilitaire, il vous est conseillé de bien étudier vos besoins et de choisir les garanties en conséquence.
Si vous n’avez pas d’idée sur les garanties indispensables pour assurer vos véhicules utilitaires, vous pouvez demander des conseils auprès d’un assureur. Pour cela, vous n’avez pas besoin de vous déplacer dans son siège social. Il vous suffit notamment de consulter son site internet. Sur cette plateforme, vous avez à votre disposition un expert qui peut répondre à toutes vos questions sur les garanties indispensables pour vos véhicules utilitaires.
Les avantages de consulter un comparateur d’assurance en ligne
Actuellement, les comparateurs en ligne sont des outils indispensables pour trouver le meilleur contrat d’assurance vehicule utilitaire. Cela est possible sur les sites internet appartenant à des compagnies d’assurance. En seulement quelques clics, vous pouvez obtenir de nombreux devis personnalisés de la part des assureurs présents sur le marché en ligne.
L’utilisation d’un comparateur en ligne vous permet notamment d’obtenir de différents devis à partir d’un seul formulaire que vous avez rempli sur la plateforme initiale. Effectivement, sans le comparateur en ligne, vous êtes dans l’obligation de vous déplacer auprès de différentes compagnies d’assurance pour demander un à un le devis, ce qui est chronophage et peut vous coûter une fortune pour les frais de déplacement.
Avec le comparateur en ligne, vous économisez votre temps tout en obtenant plusieurs propositions. De ce fait, vous ne risquez pas de passer à côté du meilleur contrat d’assurance pour les véhicules utilitaires. De plus, vous pouvez aussi demander l’accompagnement d’un expert sur le site comparateur. Il est possible également de faire une simulation d’une assurance totalement personnalisée en fonction de vos exigences. Ce qui n’est pas souvent possible auprès des assureurs traditionnels.
Les critères à tenir compte pour choisir une assurance utilitaire
Vous avez obtenu plusieurs contrats d’assurance vehicule utilitaire en consultant le comparateur en ligne ? Il est temps maintenant de passer au choix du meilleur contrat. La vérification de chaque point sur vos besoins ne vous prend pas longtemps. Toutefois, les critères à prendre en compte pour bien choisir un contrat d’assurance pour les véhicules utilitaires sont nombreux.
En premier lieu, il vous est conseillé de vérifier les garanties incluses pour connaitre les dommages indemnisés. Cela concerne notamment les garanties obligatoires, les garanties classiques, les garanties supplémentaires et les garanties personnalisables. Par la suite, vous devez connaître l’étendue des garanties de votre choix.
Pour cela, il convient de vous informer sur les exclusions, les franchises en cas de dommage et les plafonds de garanties. En ce qui concerne la garantie du matériel et des biens transportés, il est fortement recommandé de définir à l’avance les valeurs qui servent de base à la couverture. Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner davantage sur les étapes à respecter pour faire la déclaration des dommages.