Que signifie votre numéro de sécurité sociale?

Le numéro d’enregistrement de la sécurité sociale, techniquement appelé numéro d’enregistrement de personne physique (abrégé NIRPP ou plus simplement NIR), est composé de 15 chiffres. Que sont-ils?

En France, tout le monde reçoit dès la naissance un numéro d'inscription à la sécurité socialefourni par l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques). Ce numéro est identique à celui de l'un des parents jusqu'à ce que l'enfant entre à l'université ou obtienne son premier emploi. L'Insee attribue ensuite un nouveau numéro d'enregistrement, qui sera propre et définitif jusqu'à la fin de sa vie.

Ce numéro est particulièrement important car il formalise le droit des citoyens français d’avoir accès aux prestations de la sécurité sociale.Assurance santé. Il est également tenu en permanence de vérifier la situation d'une personne, que ce soit auprès de l'employeur, du centre pour l'emploi, des professionnels de la santé ou même assurance complémentaire.

Petite leçon d'histoire: d'où vient le numéro de sécurité sociale?

Lors de sa création, le numéro d'enregistrement n'était pas destiné à la fonction qu'il occupe actuellement. Inventé pendant la Seconde Guerre mondiale par René Carmille, contrôleur général des armées, il était destiné à identifier la population en âge de travailler pour remobiliser les Français dans une armée. L'armistice de 1940 ayant dissous le précédent. René Carmille était un spécialiste de l’usinage des cartes perforées. Le numéro d’enregistrement était donc un moyen astucieux de traiter les informations statistiques pour gérer toutes les questions économiques, civiles et militaires.

En avril 1946, lorsque le service national de la statistique (SNS) devient l’Insee, le numéro de Carmille est officiellement récupéré par la sécurité sociale. À partir de là, il n’est plus utilisé à des fins militaires ou fiscales (déclaration d’impôt), mais au bénéfice des avantages sociaux, des pensions et des remboursements

Comprendre les chiffres qui composent le numéro de sécurité sociale

Le numéro de sécurité sociale est composé de 15 chiffres. 15 chiffres qui ne sont pas assemblés au hasard, mais qui ont un sens réel en ce qui concerne l'identité de la personne qui les reçoit:

Le chiffre 1 indique le sexe de la personne (1 pour un homme et 2 pour une femme)

Les numéros 2 et 3 indiquent les deux derniers chiffres de son année de naissance (exemple: 63 pour une personne née en 1963

Les figures 4 et 5 correspondent au mois de naissance (exemple: 10 pour une personne née en octobre)

Les chiffres du n ° 6 au 10 correspondent le lieu de naissance: les 2 chiffres du code du département de naissance et les trois chiffres du code commun officiel de l'Insee, pour les personnes nées en France métropolitaine. (exemple: 31 555 pour une personne née à Toulouse)

Les numéros 11 à 13 correspondent au numéro de série permettant de distinguer les personnes nées au même endroit à la même période (numéro d'ordre de l'acte de naissance dans le mois et dans la commune)

Les figures 14 et 15 sont assignées aléatoirement comme clé de contrôle

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :