Que faire si votre voiture vole?

La garantie contre le vol est souvent optionnelle dans les contrats automatiques. Si vous volez votre véhicule, il est important que vous sachiez quelles mesures vous devez prendre pour obtenir le meilleur dédommagement.

La garantie contre le vol est souvent optionnelle dans les contrats automatiques. Si vous volez votre véhicule, il est important que vous sachiez quelles mesures vous devez prendre pour obtenir le meilleur dédommagement.

Que faire ?
Après avoir constaté le vol de votre véhicule, vous devez:
– Déposez une plainte au poste de police ou à la gendarmerie le plus proche de chez vous. Il doit être effectué dans les 24 heures qui suivent le vol.
– faire une déclaration de vol à la préfecture. Cela doit être fait au plus tard 24 heures après la découverte du vol. Un accusé de réception de votre plainte vous sera remis.
– informez votre assureur. Par courrier avec LR / AR. La déclaration doit être faite dans les 2 jours ouvrables suivant le vol (les samedi, dimanche et jours fériés ne sont pas inclus dans le délai). Il sera également nécessaire de joindre à ce courrier le reçu ou une copie de la plainte.

Si vous ne le faites pas, votre assureur peut refuser de vous indemniser.

3 cas
Le véhicule est retrouvé dans les 30 jours
Vous récupérez votre véhicule et dans ce cas, il appartient à votre assureur de couvrir les frais de réparation en cas de dommage (après déduction de la franchise). Cette valeur est toutefois soumise à la limite de la valeur marchande du véhicule.

Le véhicule est retrouvé après 30 jours et donc après indemnisation de votre assureur
2 choix s'offrent à vous. Vous pouvez choisir parmi:
– gardez l'indemnité payée et rendez votre voiture;
– gardez votre voiture et dans ce cas effectuez le dédommagement reçu. Les frais de réparation sont couverts par votre assurance, comme indiqué ci-dessus.

Le véhicule n'est pas trouvé dans les 30 jours
Votre assureur vous offre une compensation. Cela correspond généralement à la valeur marchande du véhicule. Pour le récupérer, vous devrez rendre la carte grise et les clés du véhicule.

Attention
Vous devez savoir que la garantie de vol ne prend pas en charge certains éléments. En général, les exceptions concernent:
– les roues ;
– la carrosserie.

Certaines exigences des assureurs doivent également être prises en compte et peuvent entraîner des exclusions.
Il s’agit par exemple de mesures préventives (garez votre voiture dans un endroit fermé …)

Objets volés dans l'habitacle
La garantie de vol ne prend pas automatiquement en charge le vol d'objets à l'intérieur du véhicule. En règle générale, vous devez souscrire une garantie supplémentaire pour assurer votre équipement dans votre véhicule.
L'assuré est également prié de ne pas laisser ses effets personnels en preuve à l'intérieur de la cabine.

Souvent difficile à réaliser, il faudra tout de même prouver les traces d'intrusion ou l'utilisation de fausses clés …

Pour bénéficier de l'indemnité de votre assureur, il est nécessaire de conserver toutes les factures attestant du bon entretien de votre véhicule. Sans ces documents, il sera difficile pour l'expert de déterminer la valeur de votre voiture.

les exclusions
Si vous faites une fausse déclaration, vous risquez de perdre votre droit à réparation. Les fausses déclarations concernent souvent:
– la valeur de votre voiture;
– la valeur des objets à l'intérieur du véhicule au moment du vol;
– le déroulement du vol.

Cas spéciaux
Si le vol concerne une voiture récente (généralement âgée de 0 à 2 ans), votre assureur vous verse souvent un montant égal à la valeur d'achat. Dans certains cas et selon les assureurs, la valeur de la carte d'enregistrement peut également être prise en compte.

Conclusion
N'oubliez pas que ces garanties varient d'un assureur à l'autre. Il est donc important de lire attentivement les termes et conditions de votre police et de connaître exactement votre garantie.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :