Logement: Avez-vous droit à une indemnisation après une panne de courant?

Il n’est pas rare de connaître une panne de courant. Que ce soit à la suite d'une catastrophe, d'un événement météorologique ou d'une panne directement sur le réseau de distribution d'électricité. Les dommages causés (perte d'aliments du congélateur, surtension d'un ordinateur, d'un téléviseur, etc.) peuvent être compensés. Mais pas toujours.

Pendant la saison hivernale, lorsque la neige et le gel se succèdent, des coupures de courant peuvent facilement se produire.

Cependant, ils ne restent pas réservés aux périodes froides et peuvent se produire juste à la suite d'un incident climatique (tempête, tempête …), d'une catastrophe interne chez l'assuré (incendie …) ou d'une panne directe du système électrique. système du distributeur EDF.

Degats causes

Une panne de courant peut causer beaucoup de dégâts, qu’elle dure plusieurs heures ou non.

Cela peut entraîner une sous-tension ou une surtension d'appareils électriques et électroniques (ordinateur, télévision, machine à laver, lave-vaisselle, etc.), mais aussi des pertes d'aliments pour tout ce qui a été conservé dans le réfrigérateur et le congélateur.

Les dommages peuvent également être liés à une perte de jouissance telle que le manque de lumière, de chauffage, de plaques de cuisson, etc., ce qui perturbe la poursuite du quotidien.

Compensation par assurance

L’assuré peut demander réparation à sa compagnie d’assurance si plusieurs clauses de son contrat couvrent ce genre de désagrément. C'est le cas des couvertures "accidents électriques" ou "pertes de biens dans un congélateur" comprises dans une maison multi-risques.

Attention toutefois, en cas de catastrophe naturelle, même si elle est ultérieurement reconnue par décret préfectoral, les pertes alimentaires ne seront pas incluses.

Compensation par le réseau EDF

Malgré le fait que le réseau EDF tente de s'affranchir de tout support suite à une panne de courant le rendant directement responsable (insertion de clauses d'irresponsabilité dans ses contrats), les tribunaux sont principalement favorables aux particuliers lors d'un procès.

Pour éviter cette situation, EDF indemnise régulièrement les personnes touchées. Il suffit de lui envoyer une lettre recommandée de réclamation / réclamation avec accusé de réception.

En cas de refus, EDF sera potentiellement cessible.

Compiler toutes les preuves

Axe très important, il réunira toutes les preuves qui peuvent justifier des pertes subies: avis professionnel pour dommages électriques, factures, reçus et relevés de carte bancaire pour les achats et les produits alimentaires achetés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :