Ce placement favori déroutant des Français

Thomas LE BARS

Publié le 12/02/2019 à 15h18

Mise à jour le 12/02/2019 à 15h20

Ce placement favori déroutant des FrançaisGetty / maurusone

L'assurance vie n'est pas le produit où les Français placent le plus d'argent …

Surprise! Le placement préféré des Français en 2018 est un produit … qui ne paie rien: c'est bien le compte courant. L’année dernière, les flux vers ces comptes impayés devraient atteindre 37,4 milliards d’euros, selon les estimations. Estimations préliminaires de la Banque de France. C'est moins qu'en 2017 (43,2 milliards), mais cela suffit pour dépasser l'assurance vie, dont la collecte nette (dépôts – retraits) s'élevait à 22,4 milliards (hors intérêts capitalisés), selon la Fédération française des assurances. Quant au livret A, sa collecte nette était limitée à 10,1 milliards, selon la Caisse des dépôts …

Cette observation déroutante n'est pas nouvelle: cette hégémonie des comptes courants avait déjà été observée ces dernières années. Comment expliquer cette attitude attentiste? "Je vois trois raisons: la faiblesse des taux d’intérêt, qui rend moins importante la différence entre les produits d’épargne et les comptes courants, la hausse de l’épargne de précaution alors que l’année 2018 ne se révèle pas sotte sur le plan économique, de même que la difficulté d’accès aux banques pour certains publics, tels que les personnes âgées, pour qui il est parfois difficile de s’installer dans une agence, sans parler des démarches entreprises sur Internet ", analyse Philippe Crevel, directeur du Cercle de épargne.

Le compte courant sera-t-il détrôné par un "réel" investissement en 2019? Philippe Crevel n'y croit pas trop. "Les taux bas devraient persister, tandis que la volatilité des marchés actions restera forte. Quant à la loi sur les pactes, censée réformer l'assurance-vie et l'épargne-retraite, elle ne s'appliquera au mieux que dans le courant de l'année. Dans ce contexte, la tendance observée en 2018 devrait se poursuivre ", prédit-il.

Si vous cherchez des moyens de faire fructifier votre trésorerie, sans sommes bloquées et sans risque, n'oubliez pas que certains fonds en euros, ces fonds garantis en capital dans les contrats d'assurance vie, affichent toujours rendements supérieurs à 2, voire 3% (avant impôt) pour le meilleur. Pour les ménages modestes, LEP, qui paie 1,25% hors taxe, est également une alternative intéressante.

>> Notre service – Testez notre comparateur d'assurance-vie

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :