Économie, social, rendez-vous de la semaine

La croissance, le chômage et les faillites d’entreprises en 2018, mais aussi la reprise des négociations sur l’assurance chômage, ainsi que les résultats d’Airbus et de Renault …

Lundi 11 février

L'estimation de la croissance par la Banque de France

La Banque centrale doit rendre sa première estimation de la croissance au premier trimestre de 2019. En décembre dernier, la Banque de France a revu à la baisse ses estimations pour 2018 afin de prendre en compte l'impact du mouvement des gilets jaunes.

Pour 2019, et avant de prendre en compte les mesures de pouvoir d'achat annoncées par Emmanuel Macron, il s'attendait à un taux de croissance modéré de l'économie française, "Environ 0,4% par trimestre" ce qui donnerait ainsi une croissance annuelle "Environ 1,5% par an en 2018-2021".

Mardi 12 février

Les échecs commerciaux en 2018

La Banque de France doit publier le nombre de faillites l’an dernier. Malgré le ralentissement de l'économie, ils auraient dû continuer à baisser, à droite après les chiffres de l'année.

En novembre 2018, en glissement annuel, la baisse était de 1,2%. Par «faillite d’entreprise», la Banque de France désigne les sociétés concernées par l’une de ces trois procédures: réorganisation judiciaire, liquidation judiciaire ou procédure de sauvegarde.

Jeudi 14 février

Chiffres de chômage

L'Insee doit publier le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) pour l'année 2018. Au troisième trimestre, il représentait 9,1% de la population active en France (à l'exception de Mayotte), au deuxième trimestre. Il était 0,5 point en dessous de son niveau au troisième trimestre de 2017. En France métropolitaine, il était stable à 8,8% de la population active.

Négociations sur l'assurance-chômage

Le patronage et le syndicat doivent se rencontrer pour reprendre les négociations sur l'avenir de l'assurance chômage. À la fin du mois de janvier, les employeurs & # 39; organisations ont suspendu leur participation, en colère contre le & # 39; Détermination & # 39; Emmanuel Macron pour mettre en place le "bonus malus" sur des contrats courts, réclamés par les syndicats pour lutter contre la précarité. Ils ont annoncé leur retour la semaine dernière, après les déclarations d'Edouard Philippe.

Le Premier ministre a déclaré que c'était aux employeurs et aux syndicats de décider. organisations pour mener les négociations. Les partenaires sociaux se sont donné jusqu'à fin février pour parvenir à un accord. En l'absence de compromis, le dossier doit ensuite être renvoyé au gouvernement, qui sera responsable de la réforme.

Résultats Airbus

La publication des résultats 2018 d’Airbus est accompagnée d’un suspense. Selon des rumeurs relayées par Reuters, le constructeur européen pourrait donner des détails sur l'avenir de son très gros avion, l'A380.

Un avenir qui semble incertain après l’annulation récente d’une commande de 8 appareils par la société australienne Qantas ou des discussions avec la société Gulf of Emirates. Pendant plusieurs années, la menace d'un arrêt du programme plane sur cet avion, au point qu'Airbus a été contraint de réduire le taux de production face à un trop petit nombre de ventes.

Résultats de Renault

Contesté par l'emprisonnement au Japon de son président Carlos Ghosn, qui a finalement démissionné, Renault doit publier ses résultats financiers pour 2018. Ils devraient être très bons. Le groupe, qui compte cinq marques (Renault, Dacia, Lada, Samsung Motors et Alpine), avait enregistré un premier trimestre en progression par rapport à un 2017 déjà exceptionnel.

En effet, son chiffre d’affaires a atteint un niveau historiquement élevé (29,9 milliards d’euros), de même que son résultat opérationnel (1,91 milliard d’euros). Cela lui a permis de générer une marge opérationnelle record de 6,4% (+0,2 point). L'augmentation des ventes, des prix, ainsi que la réduction continue des coûts ont permis de compenser les vents contraires.

Quand une entreprise mise sur l'intelligence collective

Mathieu Castagnet, Vincent de Féligonde et Michel Waintrop

Et aussi

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :