Mon assureur peut-il imposer des normes de sécurité pour mon domicile?

Pour vous permettre d'accéder aux garanties nécessaires pour assurer votre maison contre le vol, l'incendie ou tout autre désastre, les assureurs ont souvent besoin de normes de sécurité spécifiques. Si votre maison n’est pas conforme aux normes, l’assureur peut refuser le versement d’une indemnité ou réduire considérablement le montant initial en cas de sinistre.

La garantie "vol" peut être refusée si l'assureur ne voit pas les moyens de protection suffisants chez vous. Ainsi, vous devrez adapter votre habitat aux normes de sécurité pour accéder à l'assurance. Ces défauts de sécurité peuvent être:

Protection de fenêtre et similaire (fenêtres, fenêtres, lucarnes …). Votre assureur peut parfois demander l’installation de volets pleins ou de barres dont l’espacement minimum est spécifié.

Portes d'accès à l'habitation : Votre assureur peut exiger une porte blindée avec une serrure à cinq points, des dispositifs anti-soulèvement ou des supports anti-clips. Les assureurs demandent souvent que les serrures répondent aux normes de sécurité certifiées: Centre national de prévention et de protection, Association française de normalisation.

Protections électroniques : Votre assureur peut vous demander d'installer un système d'alarme ou un système d'alarme approuvé par l'Assemblée plénière des sociétés d'assurances multirisques. Avec abonnement de maintenance.

Attention

Les exigences varient en fonction du type de logement que vous avez choisi, les normes ne seront pas les mêmes en fonction des critères suivants:

– Le type de logement: maison ou appartement
– Utilisation de la résidence: résidence principale ou secondaire
– La situation géographique: le code postal de l'hébergement
– la fréquence de votre venue: la durée d'occupation
– Vos avoirs: le montant et la nature du capital à assurer
– Votre statut: propriétaire ou locataire

Télémonitoring

En fonction du montant et de la nature du bien à assurer, les assureurs peuvent proposer la mise en place d'une surveillance à distance: équipez votre domicile d'une alarme, de détecteurs de mouvement et de caméras pour signaler toute intrusion.

Attention, le système d'alarme doit toujours être à l'affût de l'incident, s'il n'est pas actif à ce moment-là, aucune compensation ne sera possible.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :