Assurance habitation: la prime a augmenté de 34% en moyenne depuis 2008

(PIXABAY / Moerschy)

Les taux de l'assurance multirisque habitation devraient augmenter en 2019 de 1 à 2% en moyenne, selon certains experts. Pas étonnant puisque ces primes ont augmenté de 34% en dix ans, soit quatre fois plus vite que l’inflation.

Les primes de l'assurance multirisque habitation (MRH) augmenteront en 2019. L'augmentation devrait se situer entre 1% et 2% en moyenne, a déclaré la société Facts & Figures, spécialisée dans la stratégie et le management dans le secteur des assurances.

Mais ce n'est qu'une moyenne. Alors "Nous prévoyons des politiques de croissance allant de 0 à 5%" selon les entreprises, assure le cabinet des experts cités par La Vie Immo.

Augmentation de 34% en dix ans

L'augmentation des primes d'assurance habitation n'est pas exceptionnelle. Ainsi, en dix ans, le prix moyen a augmenté de 63 euros, selon les chiffres fournis par la Fédération française des assurances (FFA). La prime est passée de 184 euros en moyenne en 2008 à 247 euros en 2017, soit une augmentation de près de 34%. Dans le même temps, l'inflation a atteint 8,6% selon les données de l'Insee, soit une progression quatre fois moins importante.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène. Les événements climatiques ont inclus des efforts financiers supplémentaires pour les compagnies d’assurance. Celles de 2017 représentaient un coût exceptionnel de 3,02 milliards d'euros, principalement englouti par l'ouragan Irma (1,9 milliard d'euros), indique la société Facts & Figures. Entre 2010 et 2017, la moyenne de ces dépenses était plutôt de 1,05 milliard d'euros.

La "garantie contre le terrorisme", qui alimente le Fonds de garantie des victimes du terrorisme, constitue une autre augmentation notable. Il est passé de 4,30 euros le 1er janvier 2016 à 5,90 euros, un an plus tard.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :