Vidéo: Comment fonctionne ma carte de vie? Obtenir, perdre, renouveler …

La carte vitale est une carte électronique intelligente. C'est confidentiel parce que c'est spécifique à chaque individu. Il est envoyé à chaque personne de plus de 16 ans par l’assurance maladie.

Il ne contient que des informations administratives destinées à automatiser et faciliter les remboursements, telles que l'identité de l'assuré et de ses bénéficiaires âgés de moins de 16 ans, son numéro d'enregistrement, le régime dont il dépend et la caisse enregistreuse. l’assurance-maladie à laquelle elle est rattachée, ainsi que leur droit éventuel à la CMU ou à l’exonération de la participation au paiement d’une quote-part en cas de maladie de longue durée (ALD), de maternité, d’accident de travail ….

Cependant, il ne peut contenir aucune information médicale ou de remboursement.

Il est conseillé de le mettre à jour chaque année, en particulier lorsque des changements se produisent, qu’il s’agisse de votre situation professionnelle ou matrimoniale, d’un changement d’adresse postale, de la couverture prévue par la CMU ou en cas de maternité. La mise à jour régulière de votre carte permettra la prise en charge de vos dépenses de santé selon vos droits, ainsi qu'un remboursement rapide.

Pour le mettre à jour, rien de plus simple, il suffit d’utiliser les terminaux mis à disposition à la réception des caisses d’assurance maladie, dans les hôpitaux, les cliniques ou les pharmacies.

En cas de perte ou de vol, l’assuré doit informer l’assurance maladie en lui envoyant une lettre manuscrite sur l’honneur ou en écrivant une lettre directement sur Internet.

L’assuré recevra à domicile un formulaire intitulé «ma nouvelle carte de vie» qu’il devra renvoyer signé à son assurance maladie avec sa photo et une photocopie de sa carte d’identité, de son passeport ou de son permis de conduire.

Une nouvelle carte vitale sera envoyée dans environ 3 semaines.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :